Musique à l’image

La musique à l’image, à l’ère du numérique :
Comment intégrer le marché ?

Un atelier en partenariat avec le Pôle Régional des Musiques Actuelles Poitou-Charentes et 16000 Images

Logo PRMA    16000 images

Intervenants :

Vincent PercevaultVincent Percevault
CEO – Audio Producer
Game Audio Factory

 

 


 

 

ERIC + Eric Debègue, CEO – Editeur et producteur audio. Il est par ailleurs le créateur et gérant de  la société d’éditions Cristal Publishing.

 

 

 

 

 

 

 


 

portrait Xavier COLLETBio Xavier COLLET

Xavier Collet est musicien, compositeur et designer sonore, né en 1980.

Issu d’un parcours musical académique (conservatoire, musicologie), Xavier Collet s’est par la suite intéressé au phénomène musical dans les sociétés traditionnelles (maîtrise d’ethnomusicologie à Paris IV).

Il poursuit cette recherche sur le sens et la manipulation du sonore en étudiant la composition de musique électro-acoustique ainsi que l’ingénierie sonore avec Jean-Marc Weber, Denis Vautrin et Christine Groult, successivement aux conservatoires de Châlon-sur-Saône et de Pantin, puis le design sonore au sein du DESS jeu vidéo et médias interactifs (CNAM/IRCAM).Véritable artisan du son, sa double formation musicale et technique le fait intervenir sur des projets de nature différente, du concert traditionnel à la « mise en son » de films, jusqu’au design sonore d’installations interactives.

En tant qu’ingénieur du son, il a assuré la post-production de nombreux courts-métrages et de plusieurs longs métrages avec la société de production Phantom : «Un archipel» (Till Roeskens, Marie Bouts), «Disappear one» (Graeme Thomson, Silvia Maglioli).

En tant que compositeur, il a créé la musique de nombreux courts-métrages, de plusieurs jeux vidéo avec la société Game Audio Factory («Game of Thrones Genesis» ; «Confrontation») et d’un long métrage («MIrages» de Talal Selhami).

Il créé pour le collectif «La Fracture numérique» la partie sonore d’installations interactives («Dis-moi dix mots» ; «Mots soufflés»). Xavier enseigne également le design sonore, l’informatique musicale et les techniques du son. Il est l’auteur de tutoriels vidéo pour le compte de la société Elephorm, avec 6 formations complètes sur différentes techniques et logiciels audionumériques (synthèse sonore, compression dynamique, réverbération, Adobe Audition, Audacity)


Descriptif de l’atelier :

Les techniques, contraintes, méthodes et productions de musiques originales évoluent sans cesse et le numérique bouleverse aujourd’hui ce secteur musical.
Véritable plus value artistique et commerciale pour l’image, venez découvrir lors de cette atelier les outils, pratiques émergentes, innovations en matière de musique à l’image.
Les problématiques de standardisation, de droits et de technologies ne seront pas oubliées, pour que vous puissiez prendre toute la mesure de ce que sera la musique à l’image, véritable plus-value artistique et commerciale, demain.

Outils :

  • Tour d’horizon des outils
  • Outils de création
  • Outils de recherche
  • Innovations

Pratiques émergentes :

  • L’utilisation des librairies musicales
  • Les formatages (10sec, 20sec, 30sec etc…)
  • La synchro (exploitation multisupport)
  • Problématiques des droits

Problèmes de la standardisation à cause des outils numériques :

  • Quel son ?
  • Tendances = standardisation
  • Où est la rupture ? technologique – musicale ?

 

Inscrivez-vous !
Places limitées