ChatBots et messagerie intelligente : la guerre du marché est lancée…

07 Déc 2017
11:30
Site Renaudot - 53 rue Theophraste Renaudot

ChatBots et messagerie intelligente : la guerre du marché est lancée…

Les messageries d’aide ou assistants existent depuis les premiers pas du web, voire de l’informatique (qui ne se souvient pas de Clippy, l’assistant « humanisé » de la suite Office au début des années 2000 par exemple ?). Toutefois, ce phénomène a connu plusieurs remous et était un peu tombé dans l’oubli jusqu’à ce que l’intelligence artificielle refasse surface.

C’est là tout l’intérêt de notre propos, car, de simples assistants faisant office de F.A.Q., nous sommes passés à de véritables machines dotées d’intelligence artificielle. Appelées ChatBots, les messageries de demain vont révolutionner notre façon d’échanger avec les entreprises et les marques. Mieux, des assistants intelligents vont nous accompagner sur tous les supports (pensez par exemple à des évolutions de Cortana dans Windows 10 et ses successeurs) et surtout générer dans la plupart des cas des conversions ou des prises de contact sérieuses.

Tout l’enjeu est ici car une vraie économie sous-jacente se cache derrière ces ChatBots, et les grands acteurs du Web ne s’y sont pas trompés. Nous ferons donc un tour d’horizon des technologies mises en oeuvre par Microsoft, Facebook, Google et même Yandex en Russie pour gagner ce marché des ChatBots qui ne fait que commencer…

______________________________________________________________________________________________