La confiance numérique face à la menace cyber

07 Déc 2017
10:45
Site Renaudot - 53 rue Theophraste Renaudot

La confiance numérique face à la menace cyber

Le développement des services numériques, tout comme la transformation numérique des entreprises, repose sur le principe de confiance. Confiance dans les services liant les usagers, les citoyens, dans leur rapport au numérique, mais aussi confiance du chef d’entreprise dans son outil de production.

Face à une menace cyber grandissante, le maintien de cette confiance est la condition sine qua non d’une transformation numérique réussie et porteuse de richesse.

L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations est un des acteurs majeurs de cette confiance, en travaillant chaque jour à défendre la souveraineté numérique de la nation. La meilleure défense étant la défense, l’agence fourni aussi un ensemble de méthodes et de guides permettant à chacun de mettre en oeuvre la défense de ses systèmes et travaille à l’émergence de produits et services de confiance.


L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) assure la sécurité et la défense des systèmes d’information de l’État et des opérateurs d’importance vitale (OIV) en créant les conditions d’un environnement de confiance. Promotrice de solutions et de savoir-faire nationaux, elle participe à la protection et à la défense du potentiel économique de la Nation. En 2015, l’agence s’est dotée d’un dispositif d’action territoriale qui lui permet d’agir au plus près des acteurs économiques et des collectivités.