Intelligence Artificielle : au coeur de la transition énergétique

07 Déc 2017
12:15
Département de la Vienne - Place Aristide Briand

Intelligence Artificielle : au coeur de la transition énergétique

La transition énergétique qui est en marche génère de nombreux challenges, notamment l’intégration des énergies renouvelables et la recharge des véhicules électriques, besoin en forte croissance.
Ces challenges impliquent une meilleures gestion, voire une gestion différente des réseaux électriques ainsi qu’une évolution de la manière dont nous appréhendons et consommons cette énergie.
L’ampacité dynamique, les microgrids, l’autoconsommation, le stockage de l’électricité à tous niveaux (Production, Distribution, Domestique, etc.) en sont des exemples concrets.
Au cour de ces évolutions on trouve, enfoui ou visible, de plus en plus d’Intelligence Artificielle (IA).
Cet atelier présentera de façon synthétique les enjeux et opportunités de ce thème ainsi que des exemples d’applications.
_____________________________________________________________________________________________

L’entreprise VienTech dispose de deux activités principales. Une activité de services (conseil, formation gestion de projets) dans le domaine des Smart Grid (secteur l’électricité) auprès de fournisseurs d’énergie ou auprès de leurs fournisseurs désirant développer des produits communiquant interopérables ; et une activité de développement de produits dans le domaine de la transition énergétique