Internet des objets, de la prise de mesure à la prise de décision

04 Déc 2017
19:00
Cobalt - 5 rue Victor Hugo

Internet des objets, de la prise de mesure à la prise de décision

L’internet des objets marque son empreinte numérique sur l’ensemble des filières traditionnelles de notre économie : l’agriculture, l’industrie, la santé, les télécom, le transport, les loisirs… et suscite de très nombreuses études.

Il peut être analysé sous l’angle des nouveaux modèles économiques ou des nouveaux usages ou encore des problématiques juridiques liés au traitement des données personnelles. L’angle sous lequel se positionne cet atelier est celui du chemin de l’information depuis le capteur jusqu’à la restitution d’une mesure et de l’action qui en découle.

Il s’agit de présenter les enjeux des quatre points cruciaux de l’IOT : collecter la donnée, transmettre la donnée, analyser/traiter la donnée et prendre une décision. Il s’agit d’une approche scientifique et technique ne nécessitant aucun prérequis.


XLIM UMR CNRS 7252, c’est un savoir-faire centré sur l’électronique et les hyperfréquences, l’optique et la photonique, les mathématiques, l’informatique et l’image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l’énergie et de l’imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l’ENSIL, d’ Ester-Technopole, sur le Campus Universitaire de Brive  et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s’articule autour de 3 pôles scientifiques :

  • Electronique
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Mathématiques, Informatique, Image