Lean Startup et digital learning, l’éducation peut-elle échouer à la vitesse du numérique ?

01 Déc 2016
14H30 - 15H00
Au SPN

Lean Startup et digital learning, l’éducation peut-elle échouer à la vitesse du numérique ?

« L’école change avec le numérique », tel est le slogan de la stratégie numérique du ministère de l’éducation nationale.

Pour mettre en œuvre cette stratégie et reconquérir ses propres clients, le CNED s’est profondément transformé depuis 2012 en menant de front plus d’une dizaine de projets numériques majeurs. En 2016, le pari numérique est réussi : 55% des devoirs corrigés par le CNED le sont sous forme numérique et les apprenants du monde entier, de la grande section de maternelle à la formation professionnelle continue, sont connectés à des environnements numériques d’apprentissage.

Le CNED déploie même ses solutions numériques pour faciliter la réussite scolaire dans les écoles et collèges traditionnels. Mais le numérique n’est pas en soi une recette miracle pour la réussite scolaire et chaque projet d’innovation techno-pédagogique est un terrain miné d’impasses, de fausses bonnes idées et de risques de gaspillage de l’argent public.

Comment faire échouer plus rapidement les fausses bonnes idées numériques pour l’éducation ? Comment identifier plus tôt les solutions qui marchent pour mieux apprendre alors que les subventions publiques baissent et que la concurrence privée fait rage ? Et si la méthode « Lean Startup », issue de la Silicon Valley, pouvait rendre l’éducation nationale plus agile, plus performante et meilleure gestionnaire de l’argent des contribuables ?

Cette présentation offre un aperçu des pratiques d’innovation numérique qui seront présentées lors de la retransmission gratuite de la Lean Startup Conference, au CNED, le 8 décembre 2016.


logo_cned_bloc_marque

Cet atelier est co-organisé avec le CNED.