La Télémédecine : Un outil au service de l’amélioration du système de santé

07 Déc 2017
14:15
Site Renaudot - 53 rue Théophraste Renaudot

La Télémédecine : Un outil au service de l’amélioration du système de santé

Ou comment améliorer la continuité, la qualité et l’efficience des soins sur les territoires.

En France, le débat en cours sur la maîtrise des dépenses du système de santé et l’actualité des GHT imposent de revoir en profondeur l’architecture de notre système de santé. Ce système fait notamment face à des problèmes très concrets telle la démographie médicale dans certaines spécialités ou l’émergence de zones de désertification. La Télémédecine peut modifier en profondeur les pratiques médicales et l’organisation des soins de santé offerts à la population. La Télémédecine renvoie à un ensemble de pratiques médicales et coopératives permettant de relier à distance un patient et un médecin grâce aux nouvelles technologies.

 

____________________________________________________________________________________________

 

Vecteur du développement de la e-santé au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, le GIP ESEA représente un levier majeur du développement de la santé numérique de demain sur la Nouvelle-Aquitaine.

Les missions du GIP sont inscrites dans le contexte du développement de la e-santé, initié par le Ministère de la Santé en janvier dernier et accompagné par l’ASIP Santé. Le GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine est l’opérateur e-santé de l’ARS Nouvelle Aquitaine, avec qui il entretient une logique d’engagements réciproques.
La conduite et le développement des projets permettront d’accompagner et de promouvoir les usages de services numériques en santé au bénéfice notamment des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des usagers de la Région Nouvelle-Aquitaine.