Julien Rat

@LesUsinesNouvelles

Julien Rat

@LesUsinesNouvelles

Biographie

Julien RAT est électronicien, Animateur socioculturel et Médiateur Scientifique et Technique .

Dès 2005, il s’intéresse à la plateforme de prototypage rapide Arduino avec laquelle il commence des formations grand public aux rencontres Brest en biens communs 2006.
Par la suite, avec quelques personnes sensibles au « Do It Yourself » et aux fablabs, il créer l’association Makerspace56 ayant pour objectif la sensibilisation aux technologies liées au DIY (arduino, imprimantes 3D). 
De retour dans la Région en 2010, l’idée de perpétuer des fablabs est encore présente et un projet d’hackerspace voit le jour avec l’aide du collectif ZO Prod. Malheureusement, cette derniere initiative ne durera que 8 mois.

C’est en 2011 qu’il rejoint l’équipe des Usines Nouvelles pour monter le fablab des Usines Nouvelles avec l’aide des initiateurs du projet. Depuis un an, il travaille en tant que salarié dans le projet de la filature et est responsable des formations.


 

Ce projet transversal s’inscrit dans les secteurs du développement durable, des nouvelles technologies, des arts, de la culture et de l’économie sociale et solidaire .

Des espaces de travail sont dès à présent ouverts (fablab, bureaux, ateliers, coworking).
La Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté Urbaine de Poitiers, le département de la Vienne, la ville de Ligugé et l’Union européenne soutiennent le projet « Développement du Fablab/Tiers Lieux des Usines Nouvelles » dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.

Intervention(s)

Réalisez des papertoys connectés !

12:30
Cobalt - 5 rue Victor Hugo