Manon Picard

@CollectifOrNormes

Manon Picard

@CollectifOrNormes

Biographie

Chargée d’étude et de développement à Collectif Or Normes – Doctorante à l’université de Technologie de Compiègne.

Au cours de sa formation universitaire, Manon Picard s’est très vite intéressée à la création littéraire et artistique produite à partir des nouvelles technologies. C’est ainsi qu’au cours de son master – Livres et Médiation à la Faculté de lettres et langues de Poitiers – elle est partie à Montréal pour rejoindre l’équipe d’assistants de recherche en tant que que stagiaire au sein du laboratoire de recherche : le NT2.

Ce laboratoire mène un travail sur la recherche scientifique des oeuvres hypermédiatiques.

Manon Picard a pu développer à loisir son intérêt pour la littérature numérique tout en se familiarisant avec le milieu de la recherche. De retour en France, elle poursuit sa formation de Master et c’est dans ce cadre là, qu’elle rencontre le Collectif Or Normes. En tant que stagiaire, elle travaillera sur le projet de recherche et développement en littérature numérique mené par l’entreprise pour analyser les pratiques du numérique liées à la création d’oeuvres littéraires diffusées sur un ensemble de réseaux du web.

Suite à cette première collaboration professionnelle, il est naît la volonté de poursuivre ce partenariat. Manon Picard a ainsi rejoint l’équipe de Collectif Or Normes depuis août 2017 pour accompagner le projet de recherche et développement en littérature numérique – EnGrenages – en tant que doctorante chercheuse.

Elle mènera une réflexion sur : La Littérature numérique à l’ère de la mobilité. LA NOTIFICTION comme incubatrice de récit.


 

Créé en novembre 2011 dans le but de produire des spectacles multimédias, musique, danse et vidéo ; Collectif Or Normes a également comme activité la réalisation de logiciels offrant une interactivité pour le spectacle vivant, installation et exposition.

Par ailleurs, il anime des ateliers d’écriture sur les réseaux sociaux proposant un service de médiation sur les nouvelles pratiques d’écriture sur l’ensemble du territoire. Ces offres pluridisciplinaires reposent sur une équipe dynamique dont les profils si différents soient-ils se complètent dans les actions menées par la structure.

Intervention(s)

Atelier E(cartée)

19:00
Cobalt - 5 rue Victor Hugo