Olivier Héral

@Futuroscope

Olivier Héral

@Futuroscope

Biographie

Olivier Héral est le Directeur de création du parc du Futuroscope.

Diplômé des Arts Décoratifs de Nancy, Olivier vient de l’univers du design et de la publicité.

Cette double compétence a nourri son expertise. «Très tôt, j’ai été admiratif de grands créateurs comme Raymond Loewy qui ont fait naître ce nouveau métier au milieu des années 60 et qui ont installé l’idée que la technologie n’existe que par l’usage que l’on en fait.  Au même moment, une nouvelle génération de divertissement arrivait aux Etats-Unis qui allait devenir le parc d’attractions. »

Le rôle d’Olivier dans la création des attractions est d’abord d’assembler tous les métiers de la création.

« Aujourd’hui, l’attraction est le support qui combine le plus de métiers créatifs différents. C’est pour cela que nous  avons  constitué  une équipe interne réunissant de nombreuses compétences : scénariste, illustrateur, designer d’espace, rédacteur, graphiste… »

Son inspiration est multiple et lui vient 24h sur 24 ; il la puise dans tout ce qui peut se passer dans la société.

« Je suis présent sur tous les grands rassemblements, comme les expositions universelles, et je m’intéresse à tous les médias qui racontent des histoires, de la BD au cinéma, des musées à la littérature. Toutes les histoires peuvent donner naissance à une attraction. Par exemple, la découverte récente des exoplanètes nourrit notre réflexion pour demain raconter de nouvelles histoires. Ce qui m’intéresse le plus dans mon métier, c’est la vision qu’il faut avoir de quelque chose qui n’existe pas. »


header_logo1

1er parc d’attraction créé en Francele Futuroscope a déjà accueilli 1 Français sur 2 depuis son ouverture en 1987. Il doit son succès à un positionnement unique sur le marché des loisirs, à la fois divertissant et éducatif, et à une pluralité d’univers autour des grands rêves de l’homme. Une offre diversifiée avec plus de 25 attractions centrées sur le partage intergénérationnel.

 L’expérience de visite associe l’image et la technologie de pointe à des dispositifs d’attractions plus classiques, au service d’une expérience fun et familiale.

Le Futuroscope est le seul parc en France qui propose un concept de loisir équilibré entre les sensations physiques, l’émotion et la découverte. Ses attractions permettent au visiteur de se faire plaisir tout en apprenant des choses.

Intervention(s)

Edutainment : Création de nouveaux territoires d’expériences

16H30 - 17H00
Centre de conférences - Salle 1